samedi 14 avril 2012




Le chat roulé en boule dans l'évier de la salle de bain, les livres de trois bibliothèques différentes qui s'emmêlent sur une seule tablette. Les vêtements que je sors de leurs tiroirs & que j'essaie & que je drape sur des bouts de chaises & des portes entrouvertes. La grosse lampe de poche qui sur la table côtoie une paire de lunettes 3D, des écouteurs défectueux, du courrier destin à l'ancienne locataire & les trois dernières pages d'un article scientifique qui tente désespérément de modéliser la participation citoyenne : il n'y a rien qui chez moi soit à sa place. Il n'y a rien qui dans ma tête soit à sa place.




Dans la nuit de jeudi à vendredi, il est une heure du matin & je suis à vélo, à vélo & en jupe, à pédaler les genoux serrés même s'il n'y a pas grand-monde pour voir ce qu'il y a en dessous. Je traverse tout Rosemont & je fredonne des bouts de chansons que je raccorde maladroitement les uns aux autres ; je suis pas exactement sereine, pas particulièrement heureuse non plus, je traîne une drôle de fébrilité qui tire sur l'angoisse, mais je me dis qu'il reste toujours les gens qu'on peut appeler en catastrophe, un jeudi soir, & les choses apaisantes qu'ils savent vous servir avec une tasse de thé. Je tire les manches de mon chandail jusqu'au bout de mes doigts & j'agrippe très fort le guidon, comme si j'avais peur de tomber.




3 commentaires:

  1. au salon du livre de québec j'étais impressionnée. j'ai pas osé te dire «je trippe si fort sur toi sur ta vie sur ta façon d'en parler de nous la raconter même si je suppose que ça doit pas toujours être évident par en dedans»
    pis je t'ai fixée longtemps pis tu étais belle pis je suis partie le coeur content en me disant que j'allais te l'écrire ici, tout ça, parce que c'est moins gênant pour une p'tite fillet gênée comme moi.

    RépondreSupprimer
  2. Maude! Je suis tellement contente de lire ça! Ça me touche énormément. Surtout à un moment où tsé, ma vie c'est un peu le bordel... Ça me ) fait beaucoup de bien!

    & si jamais il y a une prochaine fois, si jamais je retourne à un salon & que tu y es aussi... gêne-toi pas pour venir me parler!! Les minutes sont TELLEMENT longues derrière le comptoir de signatures, je chéris très très sincèrement tous les moments passés à parler avec des gens intéressants! :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai jusqu'à la prochaine fois pour devenir intéressante & moi gênée, surtout. ;) je vais me souhaiter qu'il y en ait une, prochaine fois. parce que ça voudrait dire qu'il y a de nouvelles histoires à lire & ça, ça serait wow wow wow!

    j'espère que le bordel deviendra joli chaos.

    RépondreSupprimer